La photo dans le journal : bien la lire pour bien la choisir
Voici quelques points de repère qui ont guidé l'intervention de Claude Ganter le 2 décembre 2014 à Lyon.
Le sens de lecture en photographie
Une photo se lit à la façon d’un texte. Il est important de connaitre les principes de la lecture de l’image
- pour soigner la composition d’une photo
- pour faire des compositions plus efficaces
- pour anticiper, au moment de la prise de vue, la façon dont le spectateur va regarder la photo.
Quand vous regardez une photo, l’oeil se balade un peu partout. Il va suivre un schéma de base, dicté par le sens naturel de lecture. Mais beaucoup d’autres éléments entrent en jeu.
Procédés techniques, analyse et description
Dans la lecture d'une image, et donc dans son "écriture", sont à prendre en compte :
- la composition (sujet, détails, cadrage, point-de-vue, netteté, flou)
- les lignes principales
- les formes
- les couleurs, les nuances
- la lumière (contrastes, jeux de lumière)
- la matière (effets de texture)
- Lignes :
Analyser le cadrage, la géométrie, le placement des différents sujets par rapport aux lignes visibles ou invisibles de l'image.
- Formes :
Analyser non-seulement les formes des sujets, mais aussi les zones de couleur et de luminosité, les zones de netteté ou de flou (profondeur de champ), leur répartition sur l'image et leur harmonie.
- Contrastes et luminosité :
Analyser les basses et hautes lumières. L'image est dite "crâmée" lorsque les hautes lumières sont tout à fait blanches. On parle d'ombres "bouchées" lorsque les basses lumières sont tout à fait noires. A l’impression le rendu ne sera pas corrigé, au contraire.
- Textures et ombres :
Analyser l'utilisation des textures, si c'est le cas. Cette analyse est indissociable de celle des ombres, et du positionnement et de la nature de la lumière utilisée, qui vient mettre en valeur ou au contraire atténuer les textures.
- Couleurs :
Analyser les couleurs principales, et leur harmonie. Penser aux couleurs complémentaires, à la saturation des couleurs, à la balance des blancs...
Bien lire une photo : le taux d’iconicité de l’image
L'iconicité d'une image est le degré de similitude entre l'image et l'objet qu'elle est sensée représenter.
- Contexte culturel :
- identification du sujet,
- situation dans le temps
- contexte historique, socio-économique, culturel, biographique,…
- Les effets recherchés :
- Quelle est l'atmosphère ? Comment est-elle rendue ?
- Quels sont les rapports entre la lumière et le sujet, entre le cadrage et le sujet,…?
- Y a-t-il un rythme, un mouvement ? Comment s'exprime-t-il ?
- Interprétation et jugement :
- Quel est le message de l'image ?
- Y a-t-il adéquation entre le message et l'impression générale ?
- Pensez-vous que le photographe a atteint son but ?
- Y a-t-il une unité dans l'image ?
Position dans le journal et sa mise en page
Comment valoriser au maximum une photo dans une page ?
- la positionner en haut à gauche ou centre
- choisir la bonne taille
- la recadrer éventuellement (attention aux recadrages sauvages qui peuvent complètement dénaturer le sens de l’image… )
- être attentif au renforcement ou à la « contamination » d’une photo par une autre image.
Selon sa fonction, distinguer s’il s’agit d’une photo :
- pour une couverture : Une bonne couverture de magazine est avant tout une couverture qui a de l’impact, attire l’attention, donne envie de lire (les éditeurs de presse développent de vraies stratégies visuelles sur les Unes)
Dans cette communication visuelle l’impact de la photo va se penser à travers une pleine page ou une mosaïque d’images. La photo doit attirer l’œil, avoir un message clair, elle peut interpeller, même déranger … mais surtout pas « obturer » la Une du Journal - pour informer - témoigner : illustrer un article avec une fonction de documentation, de description, aussi d’éducation.
- pour argumenter : transmettre un message
- pour intriguer ou frapper l’imagination
Bien sûr ces images seront accompagnées d’une légende qui donne le message essentiel et le contexte de prise de vue.
CG, décembre 2014