De l’annonce de la foi à la diffusion du journal paroissial — Les Mardis de Saint-Jean

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Mardis de Saint-Jean

De l’annonce de la foi à la diffusion du journal paroissial

Le premier Mardi de Saint-Jean a eu lieu le 12 mars 2013 à Lyon, avec Mgr Jean-Pierre Batut, alors évêque auxiliaire de Lyon. En ce premier jour du Conclave qui allait élire le pape François, il est intervenu sur le thème "Ouvrir la porte de la foi par les journaux paroissiaux".

Dans une journée d’échanges, de rencontres et de réflexion autour de la presse locale chrétienne, Mgr Batut nous a aidés à revisiter la mission des journaux paroissiaux :

  • dans la perspective de l’année de la foi
  • à la lumière de la lettre apostolique Porta fidei
  • dans le sillage du synode sur la nouvelle évangélisation.

Partie 1

"L'évangélisation est une dimension du journal paroissial qui n'est certes pas la seule [...] mais c'est une dimension constitutive de leur mission tout simplement parce que l'évangalisation est une mission constitutive de l'Eglise" 
"Le journal paroissial [...] atteint des personnes qui vont bien au-delà du cercle de ceux qui se rassemblent le dimanche dans l'église parroissiale"

Partie 2

Partie 3

Partie 4

Partie 5 et fin

"Zig" et "Puce" vous résument la journée

 

Annoncer la foi, notre raison d’être
Nous avons souhaité inaugurer les Mardis de Saint-Jean par ce qui est aujourd’hui le cœur des projets de presse locale chrétienne. Proposer la foi dans la société actuelle n’est pas chose aisée. Notre monde évolue à grande vitesse, pris dans le tourbillon de la modernité et de la consommation. Dans ce contexte, nous voyons dans les journaux paroissiaux une chance pour l’Eglise. Ils sont un proposition concrète à la disposition de toutes les communautés qui souhaitent aller au devant des habitants de son territoire. A travers leurs journaux, elles peuvent en effet à se mettre à l’écoute de ce que vivent leurs plus proches voisins et à leur annoncer la foi qui les anime, en communiquant simplement et de manière vivante leur expérience à la suite du Christ. En misant sur la proximité et en s’adressant au plus grand nombre, la presse locale chrétienne offre de multiples possibilités de dialogue avec un public large et proche. Ce projet ambitieux passe par un nombre impressionnant de bénévoles qui œuvrent pour que l’Evangile soit annoncé dans le monde d’aujourd’hui.

 

 

Mots-clés associés :
  • Les journées se déroulent de 10h à 16h
  • Elles comprennent une réflexion apportée par un ou plusieurs intervenants et des ateliers d'échanges et de pratique.
  • Les formations sont gratuites et prioritairement réservées aux adhérents de l'AEPP.
  • L'inscription est obligatoire, en ligne ou en nous contactant aux coordonnées ci-contre.
  • Les personnes inscrites reçoivent les informations pratiques dans les jours qui précèdent l'évènement.