Comment financer la communication paroissiale ? — Les Mardis de Saint-Jean

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Les Mardis de Saint-Jean
Fichiers
2 juin : PDF à transmettre, imprimer, afficher

L'essentiel des informations concernant cette journée dans un fichier PDF A4 facile à imprimer. N'hésitez pas à le transmettre autour de vous, à l'afficher ou le faire afficher !

Comment financer la communication paroissiale ?

Le 2 juin à Saint-Désert (diocèse d'Autun, près de Chalon sur Saône), avec Damien Jacquinet, directeur de COM&SENS, agence-conseil en collecte de fonds. Dans le budget d'une paroisse, les moyens de communication arrivent souvent en dernier. Comment trouver les ressources dont notre Église locale a besoin pour accomplir sa mission ? Comment faire dans le domaine des médias, imprimés et numériques ? et en particulier pour notre journal paroissial ?

Cette journée veut poser les questions et apporter des réponses pour améliorer le financement de nos outils de communication (presse, site Internet, éléments de visibilité) : nos paroisses doivent-elles chercher de nouvelles sources ?

  • Quels sont les modèles existants ou à venir pour la presse paroissiale ? Pour nos outils digitaux ?
  • Pour quelles raisons une personne devient-elle donatrice ?  Qu’est-ce que le Fundraising ? Peut-il s’appliquer à nos outils paroissiaux ? Et le crowdfunding (financement participatif en ligne) ?
  • Quels sont les nouveaux modèles de financements de la presse paroissiale ? Des collectes de fonds émergent-elles ? Quels sont les facteurs clefs de succès ou d’échec ?
  • Existe-t-il des outils simples et concrets accessibles à toutes les paroisses pour collecter des dons ? Quels exemples précis ?
  • Les ressources de la presse paroissiale sont-elles en concurrence avec le Denier de l’Eglise ? avec d’autres collectes en Eglise ?
  • Les dons pour la communication permettent-ils une déduction d’impôt ?
  • Comment remobiliser ma paroisse face à une difficulté financière chronique pour financer nos outils de communication au service de la mission ?

La journée débute à 10h et se termine à 16h.

La matinée sera consacrée à une formation de Damien Jacquinet, basée sur son expérience de fundraiser.
Il s'appuiera sur une étude auprès d’acteurs de la presse paroissiale, illustrée d'exemples concrets.

A 12h, ceux qui le souhaitent pourront se joindre à la célébration de la messe avec la communauté des soeurs Missionnaires de N.-D. de La Salette.

Le repas, tiré des sacs, sera pris sur place.

L’après-midi sera dédié à des groupes de travail puis remontées en plénière sur l’un des 3 thèmes au choix (par groupes de 7 à 10 participants) :

  1. STRATEGIE : Etude d’un cas pratique : l’alerte du curé ou du vice-président du conseil économique paroissial : « nous n’avons plus d’argent pour financer la revue ». Comment réagir ? Quelle mobilisation en interne ? Quelles solutions ? Quel message aux paroissiens ?
  2. CREATIVITE : idées, messages, axes pour dynamiser nos outils de collecte de fonds actuels (enveloppes, encarts d’auto-pub) ou à venir…
  3. EVENEMENT : bâtir un événement, une mobilisation, un challenge en réel ou sur les réseaux sociaux pour dynamiser et financer ses outils de communication

 

Formation gratuite - Inscription obligatoire directement en ligne
ou en nous contactant : Nicolas Legagneur - 06.18.84.27.72

 

Vous recevrez un rappel des informations pratiques (plan d'accès, contacts) avec la confirmation d'inscription,
vous les retrouverez sur le site http://www.lesmardisdesaintjean.fr

Nous pouvons vous envoyer la liste des inscrits de votre région pour un covoiturage.

 

Merci de vous inscrire au plus vite ! 

Lieu : Maison diocésaine
28 avenue de Bourgogne
71390 Saint Désert
03 85 47 16 30

Accès :

  • en train : Gare de Chalon-sur-Sâone puis bus 7 ou B.
  • en voiture : carte Google - 12 min de la sortie 26 (Chalon sud) de l'A6  - adresse GPS : "rue Chauchy - Saint Désert" puis fléchage
  • Hébergement possible sur place (nuit + petit déjeuner : 30€). Contacter directement la Maison diocésaine.

Plan d'accès Maison diocésaine Saint-Désert (source http://www.udovep.fr)

 

 

Mots-clés associés :
  • Les journées se déroulent de 10h à 16h
  • Elles comprennent une réflexion apportée par un ou plusieurs intervenants et des ateliers d'échanges et de pratique.
  • Les formations sont gratuites et prioritairement réservées aux adhérents de l'AEPP.
  • L'inscription est obligatoire, en ligne ou en nous contactant aux coordonnées ci-contre.
  • Les personnes inscrites reçoivent les informations pratiques dans les jours qui précèdent l'évènement.