Comment financer la communication paroissiale ?
Cette journée veut poser les questions et apporter des réponses pour améliorer le financement de nos outils de communication (presse, site Internet, éléments de visibilité) : nos paroisses doivent-elles chercher de nouvelles sources ?
- Quels sont les modèles existants ou à venir pour la presse paroissiale ? Pour nos outils digitaux ?
- Pour quelles raisons une personne devient-elle donatrice ? Qu’est-ce que le Fundraising ? Peut-il s’appliquer à nos outils paroissiaux ? Et le crowdfunding (financement participatif en ligne) ?
- Quels sont les nouveaux modèles de financements de la presse paroissiale ? Des collectes de fonds émergent-elles ? Quels sont les facteurs clefs de succès ou d’échec ?
- Existe-t-il des outils simples et concrets accessibles à toutes les paroisses pour collecter des dons ? Quels exemples précis ?
- Les ressources de la presse paroissiale sont-elles en concurrence avec le Denier de l’Eglise ? avec d’autres collectes en Eglise ?
- Les dons pour la communication permettent-ils une déduction d’impôt ?
- Comment remobiliser ma paroisse face à une difficulté financière chronique pour financer nos outils de communication au service de la mission ?
La journée débute à 10h et se termine à 16h.
La matinée sera consacrée à une formation de Damien Jacquinet, basée sur son expérience de fundraiser.
Il s'appuiera sur une étude auprès d’acteurs de la presse paroissiale, illustrée d'exemples concrets.
A 12h, ceux qui le souhaitent pourront se joindre à la célébration de la messe avec la communauté des soeurs Missionnaires de N.-D. de La Salette.
Le repas, tiré des sacs, sera pris sur place.
L’après-midi sera dédié à des groupes de travail puis remontées en plénière sur l’un des 3 thèmes au choix (par groupes de 7 à 10 participants) :
- STRATEGIE : Etude d’un cas pratique : l’alerte du curé ou du vice-président du conseil économique paroissial : « nous n’avons plus d’argent pour financer la revue ». Comment réagir ? Quelle mobilisation en interne ? Quelles solutions ? Quel message aux paroissiens ?
- CREATIVITE : idées, messages, axes pour dynamiser nos outils de collecte de fonds actuels (enveloppes, encarts d’auto-pub) ou à venir…
- EVENEMENT : bâtir un événement, une mobilisation, un challenge en réel ou sur les réseaux sociaux pour dynamiser et financer ses outils de communication
Formation gratuite - Inscription obligatoire directement en ligne
ou en nous contactant : Nicolas Legagneur - 06.18.84.27.72
Vous recevrez un rappel des informations pratiques (plan d'accès, contacts) avec la confirmation d'inscription,
vous les retrouverez sur le site http://www.lesmardisdesaintjean.fr
Nous pouvons vous envoyer la liste des inscrits de votre région pour un covoiturage.
Merci de vous inscrire au plus vite !
Lieu : Maison diocésaine
28 avenue de Bourgogne
71390 Saint Désert
03 85 47 16 30
Accès :
- en train : Gare de Chalon-sur-Sâone puis bus 7 ou B.
- en voiture : carte Google - 12 min de la sortie 26 (Chalon sud) de l'A6 - adresse GPS : "rue Chauchy - Saint Désert" puis fléchage
- Hébergement possible sur place (nuit + petit déjeuner : 30€). Contacter directement la Maison diocésaine.