Programme 2014 / 2015
Réussir les photos de nos médias
Le 2 décembre avec Claude Ganter, rédactrice en chef du CIRIC, agence de reportages photographiques de Bayard Service. Nos journaux ont besoin d'images. C'est évident, et pourtant... comment les choisir ? quels critères ? quelles instructions donner aux personnes qui doivent les prendre ? et enfin, qu'est-ce qu'une "bonne" photo ? Cette journée de formation se propose de répondre à ces questions, et d'autres encore.
La place de l’information dans nos médias
Le 13 janvier à Myans (8 km de Chambéry) avec Jean-Baptiste de Fombelle, éditeur délégué chez Bayard Service. Il a été chef de service du site Internet de La Croix puis rédacteur en chef de Panorama. Comment pouvons-nous traiter de l'information locale, de l'actualité nationale ou même internationale ? En quoi est-ce le rôle d'un journal paroissial ? L'intervention prendra particulièrement en compte l’actualité de ces jours-ci avec l’attentat contre le journal Charlie Hebdo.
Comment parler de la fragilité
Le 3 février à Lyon, avec Gilles Rebêche, diacre, animateur de la diaconie dans le Var. Comment laisser, dans nos pages, leur place aux personnes en situation de fragilité ? Depuis le rassemblement "Diaconia 2013, servons la fraternité", ce questionnement traverse toute l'Eglise de France. Acteur et témoin depuis 30 ans de la lutte contre l'exclusion, Gilles Rebêche nous dira comment, à notre place de rédacteurs, diffuseurs... faire en sorte que les plus pauvres soient "en famille dans l'Eglise locale".
Parlons-nous trop « catho » ?
Le 7 avril à Clermont-Ferrand, avec Natalia Trouiller, journaliste, directrice de la communication du diocèse de Lyon. Comment, dans nos manières d'écrire, éviter le jargon ? s'ouvrir à un lectorat de non-initiés ? se décentrer de nous-mêmes pour "aller aux périphéries" ? L'intervenante nous partagera son expérience et son souci de s'adresser à tous, sans rien retrancher à l’Évangile : il est la bonne nouvelle de Jésus que nous avons à annoncer.
Comment financer la communication paroissiale ?
Le 2 juin à Saint-Désert (diocèse d'Autun, près de Chalon sur Saône), avec Damien Jacquinet, directeur de COM&SENS, agence-conseil en collecte de fonds. Dans le budget d'une paroisse, les moyens de communication arrivent souvent en dernier. Comment trouver les ressources dont notre Église locale a besoin pour accomplir sa mission ? Comment faire dans le domaine des médias, imprimés et numériques ? et en particulier pour notre journal paroissial ?