Historique
Techniques journalistiques et qualité d'écriture
Le 30 avril à Bourg-en-Bresse, cette formation vous propose de faire le tour des codes de la presse pour rejoindre efficacement votre lectorat. Avec Leïla Oufkir, journaliste, premier secrétaire de rédaction chez Bayard Service.
Le rôle du rédacteur en chef
Le 19 mars à la maison du diocèse d'Annecy : formation pour les responsables, rédacteurs et diffuseurs. Dans une équipe de rédaction, le rédacteur, la rédactrice en chef anime et coordonne les actions qui font qu’un journal sera édité puis diffusé. Comment l’équipe peut-elle l’aider ? Quels projets ? Avec qui ? Avec Claude Baltassat et Jean-Baptiste de Fombelle, en partenariat avec Alpes 74.
Écrire et diffuser pour évangéliser
Le 29 mai 2018 au Domaine Lyon Saint Joseph avec Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire en charge de la communication, P. Didier Rodriguez, prêtre du diocèse de Lyon et journaliste à la radio RCF et Jean-Baptiste de Fombelle, journaliste et éditeur délégué chez Bayard Service.
Fonds commun, journaux paroissiaux, revue diocésaine : quelle articulation ?
Le 6 mars 2018 à Mâcon avec Marie-Paule Ledez, ancienne présidente de Regard en marche (près de 50 éditions locales dans le diocèse d’Arras) et le diocèse d'Annecy, qui témoignera quelque mois après la refonte de sa revue diocésaine.
Stratégie multi-médias : les outils !
Le 24 avril au Puy-en-Velay, des ateliers avec plusieurs intervenants : faire un plan de communication, perfectionner sa communication visuelle, organiser un évènement, se lancer sur les réseaux sociaux, à la radio ou dans le financement participatif. La formation du 23 janvier à Saint-Étienne a posé les fondements, cette journée sera une mise en pratique !
Une stratégie de communication multi-médias pour ma paroisse
Le 23 janvier 2018 à Saint-Etienne avec frère Baudouin Ardillier. Auparavant responsable de la plateforme cross-media du diocèse d’Avignon (radio, newsletter, site, webTV, mensuel imprimé), il est aujourd’hui curé de paroisse. Il nous aidera à réfléchir à nos cibles pour choisir des moyens de communication adaptés et complémentaires.
Orthographe et typographie : y a-t-il une règle ?
Le 28 novembre à Myans (près de Chambéry), avec Frédéric Baert, journaliste rédacteur-réviseur. • Le Code typographique, quel intérêt pour le lecteur ? Pour le rédacteur ? • Comment distinguer les conventions des règles typographiques ? • Quels raisonnements et quels réflexes adopter face à un problème typographique (mettre ou non une majuscule, une minuscule, un trait d’union, une espace, etc.) ? • Comment aborder l’évolution des règles typographiques et les nouvelles graphies nées d’Internet.
Le numérique et les réseaux sociaux
Le 13 juin 2017 à Besançon avec Cédric Naux, secrétaire général du développement numérique au sein du groupe Bayard. Pour découvrir et comprendre les réseaux sociaux et les communautés "en ligne", les risques et les opportunités, les usages et les bonnes pratiques. De quoi décider et se lancer !
Rédaction et diffusion : une affaire d’équipe
Le 4 avril 2017 à Bourg-en-Bresse, avec Jean-Baptiste de Fombelle et Jean-Noël Desoulle ainsi que des témoignages d'équipes de journaux. Comment animer son équipe, la renouveler ? Comment rester organisé, créatif et convivial pour mieux servir le lecteur ? Techniques, méthodes, astuces : on vous dit tout.
Les 5 genres journalistiques majeurs pour nos journaux et sites web
Le 31 janvier 2017 à Saint-Péray (en Ardèche, près de Valence), avec Loup Besmond de Senneville, journaliste au service Religion de La Croix et responsable du site www.urbietorbiafrica.com. Une journée pour maîtriser les genres majeurs de l’écriture : l’édito, le reportage, le portrait, l’interview, le dossier.
Rendre visibles nos paroisses à travers nos médias
Le 13 décembre 2016 à Aix-les-Bains avec François-Xavier Maigre, rédacteur en chef de Panorama, mensuel de spiritualité du groupe Bayard. • Visibilité : quels enjeux ? • Médias : quels moyens ? • Évangélisation, communion : quel profit ? Une journée pour réfléchir, à la lumière de l’Évangile, à la vocation de la communauté chrétienne et à ses outils de communication. Avec des pistes pour discerner, décider et passer à l'action !
La photo en pratique
Le 24 mai à Lyon, avec Pierre-Emmanuel Charon, photojournaliste, premier rédacteur graphiste à Panorama, mensuel de spiritualité du groupe Bayard.
Communiquer pour exister : regards croisés
Le 5 avril à Annecy. Mutualiser nos forces pour donner une meilleure visibilité à l'Église aujourd'hui et demain. Table ronde avec Carey Taylor, consultante en stratégie digitale et marketing, Bruno Lecoin, délégué épiscopal à l'information du diocèse d'Annecy et Julien Estrangin, directeur des éditions Haute-Savoie et Pays de Gex du Dauphiné Libéré.
Ecrire pour être lu
Le 26 janvier à Besançon avec Benoît Fidelin, rédacteur en chef à Pèlerin, hebdomadaire catholique du groupe Bayard. Comment accrocher le lecteur ? Choisir un sujet... et bien le traiter ? S’adapter à son public avec succès ? L’angle, l’ancrage: pour quoi faire ? Une journée sur les fondamentaux de l'écriture journalistique pour les rédacteurs et tous les communicants d’Église.
Communiquer: l'affaire de tous ?
Le 1er décembre 2015 avec Véronique Girod-Roux, Responsable Marketing et Développement de la formation continue à Grenoble EM, Présidente du Club des Communicants 38. Journaux, sites web ou blogs, mais aussi rencontres et événements marquants sont autant de moyens d’une communication riche et variée au service de la paroisse… pour autant que la communication s’inscrive dans un projet assumé et partagé. Quelle direction, quel sens donner aux actions menées ? Pour quels publics et dans quel but en priorité ? Quels supports ? et comment les mettre en œuvre ? Une journée pour permettre à chacun de cerner de manière simple et très concrète la mise en œuvre de son projet de communication local.
Comment financer la communication paroissiale ?
Le 2 juin à Saint-Désert (diocèse d'Autun, près de Chalon sur Saône), avec Damien Jacquinet, directeur de COM&SENS, agence-conseil en collecte de fonds. Dans le budget d'une paroisse, les moyens de communication arrivent souvent en dernier. Comment trouver les ressources dont notre Église locale a besoin pour accomplir sa mission ? Comment faire dans le domaine des médias, imprimés et numériques ? et en particulier pour notre journal paroissial ?
Parlons-nous trop « catho » ?
Le 7 avril à Clermont-Ferrand, avec Natalia Trouiller, journaliste, directrice de la communication du diocèse de Lyon. Comment, dans nos manières d'écrire, éviter le jargon ? s'ouvrir à un lectorat de non-initiés ? se décentrer de nous-mêmes pour "aller aux périphéries" ? L'intervenante nous partagera son expérience et son souci de s'adresser à tous, sans rien retrancher à l’Évangile : il est la bonne nouvelle de Jésus que nous avons à annoncer.
Comment parler de la fragilité
Le 3 février à Lyon, avec Gilles Rebêche, diacre, animateur de la diaconie dans le Var. Comment laisser, dans nos pages, leur place aux personnes en situation de fragilité ? Depuis le rassemblement "Diaconia 2013, servons la fraternité", ce questionnement traverse toute l'Eglise de France. Acteur et témoin depuis 30 ans de la lutte contre l'exclusion, Gilles Rebêche nous dira comment, à notre place de rédacteurs, diffuseurs... faire en sorte que les plus pauvres soient "en famille dans l'Eglise locale".
La place de l’information dans nos médias
Le 13 janvier à Myans (8 km de Chambéry) avec Jean-Baptiste de Fombelle, éditeur délégué chez Bayard Service. Il a été chef de service du site Internet de La Croix puis rédacteur en chef de Panorama. Comment pouvons-nous traiter de l'information locale, de l'actualité nationale ou même internationale ? En quoi est-ce le rôle d'un journal paroissial ? L'intervention prendra particulièrement en compte l’actualité de ces jours-ci avec l’attentat contre le journal Charlie Hebdo.
Réussir les photos de nos médias
Le 2 décembre avec Claude Ganter, rédactrice en chef du CIRIC, agence de reportages photographiques de Bayard Service. Nos journaux ont besoin d'images. C'est évident, et pourtant... comment les choisir ? quels critères ? quelles instructions donner aux personnes qui doivent les prendre ? et enfin, qu'est-ce qu'une "bonne" photo ? Cette journée de formation se propose de répondre à ces questions, et d'autres encore.
L'écriture journalistique
Le 13 mai à Grenoble avec Frédéric Mounier, journaliste, grand reporter La Croix. Destinée à tout rédacteur d'un journal paroissial, novice ou expérimenté, cette journée permettra de mieux découvrir les fondamentaux du métier de journaliste : choix du sujet, angle, style d'écriture, et quelques ficelles pour mieux toucher ses lecteurs et gagner en efficacité.
La Une du journal paroissial - une session de travail pour capter l’attention de vos lecteurs
Le 18 février à Clermont-Ferrand avec Marc Guillon, Directeur Artistique de Pélerin. La couverture du journal, "la Une", c'est le premier contact avec le journal, qui donne ou pas envie de l'ouvrir, qui transmet déjà un premier message positif ou négatif. Pour les journaux vendus en kiosque, une bonne "Une", se traduit par de bons résultats. Pour un journal paroissial, elle dit quelque chose de la paroisse : proche des personnes ? Belle ? Ancrée dans un tissu local ?
Quel avenir pour le journal paroissial papier à l'heure du numérique ?
Le 14 janvier à Lyon avec Hendro Munsterman, théologien, directeur de l'IPER. Très intéressé par les nouvelles technologies et fin connaisseur des cultures du nord de l'Europe, Hendro Munsterman réfléchit à la complémentarité possible des médias, dans un paysage bousculé. On entend que "les jeunes n'utilisent plus que le numérique", cela mérite d'être creusé car ils continuent de lire beaucoup.
Mon journal est-il catholique ?
Le 26 novembre à Bourg-en-Bresse avec Bernard Bienvenu, directeur du groupe de presse HCR et ancien président de la Fédération Française de la Presse Catholique. Ce thème fondamental reprend des questions que se pose toute paroisse qui cherche à communiquer largement : Devons-nous simplement raconter ce qui se passe dans la paroisse ? Expliquer notre foi ? Aller à la rencontre de son voisinage au risque de ne pas du tout parler du Christ ? Que signifie « Evangéliser »? Sommes-nous trop "catho" dans ce que nous écrivons ? Ou pas assez ?
De l’annonce de la foi à la diffusion du journal paroissial
Le premier Mardi de Saint-Jean a eu lieu le 12 mars 2013 à Lyon, avec Mgr Jean-Pierre Batut, alors évêque auxiliaire de Lyon. En ce premier jour du Conclave qui allait élire le pape François, il est intervenu sur le thème "Ouvrir la porte de la foi par les journaux paroissiaux".