Les Mardis de Saint-Jean

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Mardis de Saint-Jean

Résultats de recherche

Il y a 180 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément




















Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

La photo en pratique - Pierre-Emmanuel Charon (extrait)

Le 24 mai à Lyon, Pierre-Emmanuel Charon venait compléter par une approche pratique les enseignements reçus en décembre 2014. Il est photojournaliste et premier rédacteur graphiste à Panorama, mensuel de spiritualité du groupe Bayard. Voici quelques ressources et le moyen d'accéder gratuitement à l'intégralité de sa présentation.

Rattaché à Revivez les Mardis de Saint-Jean

La place de l’information dans nos médias

Le 13 janvier à Myans (8 km de Chambéry) avec Jean-Baptiste de Fombelle, éditeur délégué chez Bayard Service. Il a été chef de service du site Internet de La Croix puis rédacteur en chef de Panorama. Comment pouvons-nous traiter de l'information locale, de l'actualité nationale ou même internationale ? En quoi est-ce le rôle d'un journal paroissial ? L'intervention prendra particulièrement en compte l’actualité de ces jours-ci avec l’attentat contre le journal Charlie Hebdo.

Rattaché à Programme 2014 / 2015

La Une à la une !

Le 18 février, avec Marc Guillon, directeur artistique de Pèlerin, une trentaine de rédactrices et de rédacteurs ont travaillé sur le thème de la Une. Notre formateur, proche d’Anne Ponce, directrice de la rédaction de l’hebdomadaire édité par Bayard, insiste sur l’alliance entre la forme et le fond, le visuel et le rédactionnel. Marc Guillon note cependant que le lecteur s’attache d’abord à l’esthétique de la page. Celui qui a « le sentiment d’exercer un travail d’artisan » énonce, les présentations faites, dix commandements présidant à l'efficacité d’une couverture.

Rattaché à Revivez les Mardis de Saint-Jean

La Une du journal paroissial - une session de travail pour capter l’attention de vos lecteurs

Le 18 février à Clermont-Ferrand avec Marc Guillon, Directeur Artistique de Pélerin. La couverture du journal, "la Une", c'est le premier contact avec le journal, qui donne ou pas envie de l'ouvrir, qui transmet déjà un premier message positif ou négatif. Pour les journaux vendus en kiosque, une bonne "Une", se traduit par de bons résultats. Pour un journal paroissial, elle dit quelque chose de la paroisse : proche des personnes ? Belle ? Ancrée dans un tissu local ?

Rattaché à Programme 2013 / 2014

Le droit et l'image : ce qu'il faut savoir

Droit à l'image et droit de l'image : quand on pense à l'un, on oublie parfois l'autre. Les deux cependant sont à prendre en compte pour produire et utiliser des photographies pour nos médias. Dans cet article, vous trouverez quelques rappels et des conseils pour travailler sereinement en respectant l'un et l'autre. A venir sur cette page : les modèles de formulaires d'autorisation de reproduction et de représentation de l'image d'une personne.

Rattaché à Revivez les Mardis de Saint-Jean

Le numérique et les réseaux sociaux

Le 13 juin 2017 à Besançon avec Cédric Naux, secrétaire général du développement numérique au sein du groupe Bayard. Pour découvrir et comprendre les réseaux sociaux et les communautés "en ligne", les risques et les opportunités, les usages et les bonnes pratiques. De quoi décider et se lancer !

Rattaché à Programme 2016 / 2017
  • Les journées se déroulent de 10h à 16h
  • Elles comprennent une réflexion apportée par un ou plusieurs intervenants et des ateliers d'échanges et de pratique.
  • Les formations sont gratuites et prioritairement réservées aux adhérents de l'AEPP.
  • L'inscription est obligatoire, en ligne ou en nous contactant aux coordonnées ci-contre.
  • Les personnes inscrites reçoivent les informations pratiques dans les jours qui précèdent l'évènement.