Journées de formation destinées aux responsables, rédacteurs et diffuseurs de journaux paroissiaux ainsi qu'aux personnes en charge de communication dans les paroisses. Les Mardis de Saint-Jean sont proposés par l’AEPP et des diocèses des provinces de Besançon, Lyon et Dijon. Ils sont organisées par Bayard Service. Les journées sont gratuites, mais l’inscription est obligatoire.
Le 26 novembre à Bourg-en-Bresse avec Bernard Bienvenu, directeur du groupe de presse HCR et ancien président de la Fédération Française de la Presse Catholique. Ce thème fondamental reprend des questions que se pose toute paroisse qui cherche à communiquer largement : Devons-nous simplement raconter ce qui se passe dans la paroisse ? Expliquer notre foi ? Aller à la rencontre de son voisinage au risque de ne pas du tout parler du Christ ? Que signifie « Evangéliser »? Sommes-nous trop "catho" dans ce que nous écrivons ? Ou pas assez ?
Rattaché à
Programme 2013 / 2014
Le 14 janvier à Lyon avec Hendro Munsterman, théologien, directeur de l'IPER. Très intéressé par les nouvelles technologies et fin connaisseur des cultures du nord de l'Europe, Hendro Munsterman réfléchit à la complémentarité possible des médias, dans un paysage bousculé. On entend que "les jeunes n'utilisent plus que le numérique", cela mérite d'être creusé car ils continuent de lire beaucoup.
Rattaché à
Programme 2013 / 2014
Le 18 février à Clermont-Ferrand avec Marc Guillon, Directeur Artistique de Pélerin. La couverture du journal, "la Une", c'est le premier contact avec le journal, qui donne ou pas envie de l'ouvrir, qui transmet déjà un premier message positif ou négatif.
Pour les journaux vendus en kiosque, une bonne "Une", se traduit par de bons résultats.
Pour un journal paroissial, elle dit quelque chose de la paroisse : proche des personnes ? Belle ? Ancrée dans un tissu local ?
Rattaché à
Programme 2013 / 2014
Le 13 mai à Grenoble avec Frédéric Mounier, journaliste, grand reporter La Croix. Destinée à tout rédacteur d'un journal paroissial, novice ou expérimenté, cette journée permettra de mieux découvrir les fondamentaux du métier de journaliste : choix du sujet, angle, style d'écriture, et quelques ficelles pour mieux toucher ses lecteurs et gagner en efficacité.
Rattaché à
Programme 2013 / 2014