Le 18 février, avec Marc Guillon, directeur artistique de Pèlerin, une trentaine de rédactrices et de rédacteurs ont travaillé sur le thème de la Une. Notre formateur, proche d’Anne Ponce, directrice de la rédaction de l’hebdomadaire édité par Bayard, insiste sur l’alliance entre la forme et le fond, le visuel et le rédactionnel. Marc Guillon note cependant que le lecteur s’attache d’abord à l’esthétique de la page. Celui qui a « le sentiment d’exercer un travail d’artisan » énonce, les présentations faites, dix commandements présidant à l'efficacité d’une couverture.
Rattaché à
Revivez les Mardis de Saint-Jean
Le numérique révolutionne notre société en profondeur. Il transforme les individus et les liens entre eux. Cela a notamment des conséquences sur la façon dont les gens appréhendent la religion et sur le mode de fonctionnement de l’Eglise. Donc, il est évident que cette nouvelle réalité doit être prise en compte dans la façon dont nous communiquons, notamment dans les journaux paroissiaux sur papier. Car ceux-ci ont toujours un rôle à jouer dans ce monde dominé par les technologies numériques. Le théologien Hendro Munsterman, de l’Institut pastoral d’études religieuses de Lyon, en est en tout cas persuadé. Voici une synthèse de sa conférence.
Rattaché à
Revivez les Mardis de Saint-Jean
Voici le résumé de la journée du 26 novembre 2013 en vidéo. L'intervention de Bernard Bienvenu est dense. On l'a donc découpée en 11 séquences. Découvrez ci-dessous les thèmes abordés.
Rattaché à
Revivez les Mardis de Saint-Jean
Vidéos, documents et comptes rendus des Mardis de Saint-Jean passés. Les dernières vidéos sont réservées aux membres. Vous pouvez obtenir le lien instantanément en faisant une demande à l'adresse : http://www.lesmardisdesaintjean.fr/demander-acces