Les Mardis de Saint-Jean

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Mardis de Saint-Jean

Résultats de recherche

Il y a 180 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément




















Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

La photo dans le journal : bien la lire pour bien la choisir

Dans la presse, l’image s’inscrit comme un moyen de communication majeur qui véhicule un message, une information et du sens… au même titre que l’écrit. L’étymologie du mot est révélatrice: Photo-graphier, c'est "écrire avec la lumière". Encore faut-il savoir bien "lire" une image pour bien "écrire" ou choisir une photo. Voici quelques points de repère qui ont guidé l'intervention de Claude Ganter le 2 décembre 2014 à Lyon.

Rattaché à Revivez les Mardis de Saint-Jean

Le droit et l'image : ce qu'il faut savoir

Droit à l'image et droit de l'image : quand on pense à l'un, on oublie parfois l'autre. Les deux cependant sont à prendre en compte pour produire et utiliser des photographies pour nos médias. Dans cet article, vous trouverez quelques rappels et des conseils pour travailler sereinement en respectant l'un et l'autre. A venir sur cette page : les modèles de formulaires d'autorisation de reproduction et de représentation de l'image d'une personne.

Rattaché à Revivez les Mardis de Saint-Jean

Comment financer la communication paroissiale ?

Le 2 juin à Saint-Désert (diocèse d'Autun, près de Chalon sur Saône), avec Damien Jacquinet, directeur de COM&SENS, agence-conseil en collecte de fonds. Dans le budget d'une paroisse, les moyens de communication arrivent souvent en dernier. Comment trouver les ressources dont notre Église locale a besoin pour accomplir sa mission ? Comment faire dans le domaine des médias, imprimés et numériques ? et en particulier pour notre journal paroissial ?

Rattaché à Programme 2014 / 2015

Parlons-nous trop « catho » ?

Le 7 avril à Clermont-Ferrand, avec Natalia Trouiller, journaliste, directrice de la communication du diocèse de Lyon. Comment, dans nos manières d'écrire, éviter le jargon ? s'ouvrir à un lectorat de non-initiés ? se décentrer de nous-mêmes pour "aller aux périphéries" ? L'intervenante nous partagera son expérience et son souci de s'adresser à tous, sans rien retrancher à l’Évangile : il est la bonne nouvelle de Jésus que nous avons à annoncer.

Rattaché à Programme 2014 / 2015
  • Les journées se déroulent de 10h à 16h
  • Elles comprennent une réflexion apportée par un ou plusieurs intervenants et des ateliers d'échanges et de pratique.
  • Les formations sont gratuites et prioritairement réservées aux adhérents de l'AEPP.
  • L'inscription est obligatoire, en ligne ou en nous contactant aux coordonnées ci-contre.
  • Les personnes inscrites reçoivent les informations pratiques dans les jours qui précèdent l'évènement.