Dans la presse, l’image s’inscrit comme un moyen de communication majeur qui véhicule un message, une information et du sens… au même titre que l’écrit. L’étymologie du mot est révélatrice: Photo-graphier, c'est "écrire avec la lumière". Encore faut-il savoir bien "lire" une image pour bien "écrire" ou choisir une photo.
Voici quelques points de repère qui ont guidé l'intervention de Claude Ganter le 2 décembre 2014 à Lyon.
Rattaché à
Revivez les Mardis de Saint-Jean
Droit à l'image et droit de l'image : quand on pense à l'un, on oublie parfois l'autre. Les deux cependant sont à prendre en compte pour produire et utiliser des photographies pour nos médias.
Dans cet article, vous trouverez quelques rappels et des conseils pour travailler sereinement en respectant l'un et l'autre.
A venir sur cette page : les modèles de formulaires d'autorisation de reproduction et de représentation de l'image d'une personne.
Rattaché à
Revivez les Mardis de Saint-Jean
Le 2 juin à Saint-Désert (diocèse d'Autun, près de Chalon sur Saône), avec Damien Jacquinet, directeur de COM&SENS, agence-conseil en collecte de fonds. Dans le budget d'une paroisse, les moyens de communication arrivent souvent en dernier. Comment trouver les ressources dont notre Église locale a besoin pour accomplir sa mission ? Comment faire dans le domaine des médias, imprimés et numériques ? et en particulier pour notre journal paroissial ?
Rattaché à
Programme 2014 / 2015
Le 7 avril à Clermont-Ferrand, avec Natalia Trouiller, journaliste, directrice de la communication du diocèse de Lyon. Comment, dans nos manières d'écrire, éviter le jargon ? s'ouvrir à un lectorat de non-initiés ? se décentrer de nous-mêmes pour "aller aux périphéries" ? L'intervenante nous partagera son expérience et son souci de s'adresser à tous, sans rien retrancher à l’Évangile : il est la bonne nouvelle de Jésus que nous avons à annoncer.
Rattaché à
Programme 2014 / 2015